Accessibilité | Contenu | Navigation | Recherche | Plan du site

S'enregistrer

La route de la "Croisade des Rois" (1190 à 1191)

Généralités sur le Moyen Âge Sujets complémentaires :
Un "Processus contra Templarios" pour Noël
Moyen Age, médiéval et "Ages sombres"
"Le Royaume" : télé réalité médiévale ?
Vieille gourde et "Ceinture d'Orfèvrerie"
lionheart Mar 13 Fév, 2007 12:23 pm           
Petit contributeur

Envoyer l'e-mail    
Salut à tous !!!

Quelqu'un a-t'il des informations concernant le trajet emprunté par les Croisés (lors de la Troisième Croisade) du rassemblement de Vézelay (en Juillet 1190) à l'arrivée de Richard Coeur de Lion à Marseille et celle de Philippe Auguste à Gênes (en Août 1190).

Je sais seulement qu'ils passent par Lyon et longent le Rhône, en direction de la Méditérannée.

Comment se fait-il que les deux rois se séparent à un moment donné ? Et quand ?

Merci à tous Very Happy

Découvreur médiéviste de sites au naturel !!!
  Retour en haut
An1000.org Mar 13 Fév, 2007 1:36 pm           
Administrateur

En tout cas, c'est pas Aigues Morte Smile

Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
  Retour en haut
armoisine Mar 13 Fév, 2007 10:09 pm           
Modérateur

Dans l'atlas du Moyen Age dans le monde, ouest-france, ils montrent un trajet dur à suivre.

En gros, depuis le sud de la france, deux routes se rejoignent, ou divergent au choix. L'une en direction de Gênes, l'autre part vers l'orient en passant entre la Sicile et la Sardaigne.

C'est vraiment moins précis que pour les parcours des croisades précédentes.

EDIT: pardon je viens de réaliser que tu cherches le parcours sur le territoire français. Pas d'infos pour l'instant.

L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puiqu'il la continue. Camus
  Retour en haut
armoisine Mar 13 Fév, 2007 10:30 pm           
Modérateur

Et ben c'est vachement dur à trouver comme info...
Je crois que je vais en rester là désolée...

Le seul lien que je vois avec Gênes, c'est frédéric barberousse et son autorité sur les villes d'Italie.
Cette autorité est toute relative, surtout après la paix de Constance, mais est-il possible que Philippe auguste ait simplement suivi l'empereur dans une de ses plus puissantes ville maritime afin de préparer la traversée?
Auquel cas, ça ne nous éclaire toujours pas sur son parcours de Vézelay à un port français. Parce que vu les dates, il a dû prendre le bateau pour rejoindre Gênes et non traverser les alpes non?

Janus, qui est de Gênes aura peut être plus d'indices sur la venue de Philippe auguste en 1190.

L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puiqu'il la continue. Camus

Dernière édition par armoisine le Mar 13 Fév, 2007 10:32 pm; édité 1 fois
  Retour en haut
gunelle Mar 13 Fév, 2007 10:31 pm           
Bon contributeur

Départs:Londres et Vézelay rencontre et séparation Aigues Mortes.Si vous voulez les trajets complets?
Informations tirées du livre "LES CROISADES origines et conséquences"de CLAUDE Lebédel
  Retour en haut
gunelle Mar 13 Fév, 2007 10:36 pm           
Bon contributeur

d accord avec ARMOISINE une partie est allée a Genes en bateau et l'autre directe en navire jusqu'a Messine
  Retour en haut
vercoquin Mar 13 Fév, 2007 10:42 pm           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
Désolé Lion ! Je suis presque sûr d'avoir quelque chose à apporter ici, mais c'est encore dans mes méandres. J'espère sincèrement y revenir.
signé : un fouteux freluquet qui veut toujours s'la ramener (envers moi-même, je peux, ami Rod ?).

www.myspace.com/jovensa
  Retour en haut
armoisine Mar 13 Fév, 2007 10:46 pm           
Modérateur

Désolée pour l'hypothèse Braberousse, je viens de réaliser qu'à cette date il est mort...
Force est de constater que c'est pas mon rayon, mais bonne chance dans tes recherches!

Retour en haut
An1000.org Mar 13 Fév, 2007 11:13 pm           
Administrateur

gunelle a écrit:
...rencontre et séparation Aigues Mortes.

Mais ça ne veut pas dire que l'armée soit partie par bateau d'Aigues. A l'époque, ce n'est qu'un village. Impossible d'y regrouper une flotte.

Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
  Retour en haut
gunelle Mar 13 Fév, 2007 11:38 pm           
Bon contributeur

je n'affirme rien
  Retour en haut
Pages : 1, 2

Record de visite : 34 le Sam 07 Mai, 2005 5:25 pm

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]
Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité