Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Grégoire le Grand

Illustration de l'article : Grégoire le Grand

Si un pape du Moyen Age doit être mis à l'honnneur, c'est bien Grégoire le Grand, considéré comme un des Pères de l'Eglise. Théologien remarquable, il nous lègue ses Dialogues ainsi que son Registrum epistolarum.

Issue d'une famille aristocratique romaine, Grégoire se passionne rapidement pour la théologie et le droit. Après de haute responsabilité dans l'administration romaine, il devient préfet de la ville de Rome durant deux ans avant de prendre en charge le monastère qu'il fonda quelques années auparavant. Sujet important par ses connaissances, le pape Pélage II l'ordonne diacre et le nomme ambassadeur à la cour de Constantinople.

En 590, après de longues années passées à servir le Saint Siège, il est ordonné pape. Là va débuter ce que beaucoup considère comme le moment fondateur du Moyen Age européen. Ces capacités politiques et diplomatiques vont permettre à l'Eglise romaine de s'imposer en Europe de l'ouest et de sauver ce qu'il peut l'être des restes de l'empire romain d'occident. Ses réformes et ses manoeuvres politiques vont attirer sur lui la colère de l'empereur byzantin au point que Grégoire Ier se tournera définitivement vers les royaumes barbares, divisant alors christianisme et romanité et envoyant de nombreuses missions d'évangélisation vers les terres et les iles du nord de la Gaule.

Grand théologien, Grégoire Ier le Grand est à l'origine des multiples textes faisant autorités durant tout le Moyen Age mais il est surtout connu pour son origine légendaire du chant grégorien.

Présentation de l'éditeur :

"L'oeuvre de Grégoire le Grand, pape de 590 à 604, a été pendant très longtemps oubliée en France. C'est donc avec un grand plaisir que nous accueillons le livre de notre collègue romaine, qui depuis longtemps est bien connue pour ses travaux sur l'hagiographie et la culture du haut Moyen Âge. Elle nous donne une solide biographie, ouvrant des perspectives sur la famille et la jeunesse du futur pape, et, dans des chapitres bien construits, enrichis de notes et de citations, elle présente la façon dont Grégoire a gouverné l'Église de Rome et a exercé son pouvoir dans toute la chrétienté.

S. Boesch Gajano montre comment Grégoire a été partagé entre contemplation et action, comment - tout en restant fidèle à une foi et à une doctrine solides - il a pu habilement faire aboutir ses projets, malgré une faible santé et une situation politique bien troublée.

Son rayonnement était grand à son époque, jusques auprès du Celte Colomban qui, dans une lettre écrite en 600, le nomme "Fleur auguste de toute l'Europe affaiblie, excellent veilleur, maître de la doctrine divine et de la charité".

Mais, curieusement, Grégoire fut oublié après sa mort, et ce n'est que plus tard qu'il fut redécouvert et qu'il devint, à partir du IXe siècle, celui qui fut considéré comme un des quatre docteurs de l'Église. "Le Moyen Âge est grégorien", écrivait le père de Lubac dans Exégèse médiévale.

Remercions donc l'auteur pour ce beau livre, et remercions également l'éditeur et la traductrice qui ont ajouté deux cartes, un glossaire, une liste des personnages et des index à cette édition française."

""
12 mai 2007 à 10:24
Par



Opinions sur "Grégoire le Grand"

Protection Calculez (8+12)/2

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.225.57.89, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.
Détails sur le livre :

  • Date : 00 0000
  • Format : Broché

Précédents ouvrages sur le Moyen Age

La véritable première croisade

Et si la première croisade n'avait pas mis face à face chrétiens et musulmans, mais plutôt papauté et normands ? C'est ce que tente de nous faire découvrir Ivan Brazov.

Les Brodeuses de l'Histoire

Qui ne connait pas la Tapisserie de la reine Mathilde ? Morel & Le Clainche nous plonge avec Les Brodeuses de l'Histoire au coeur même de l'histoire avec la conception de ce chef d'oeuvre de la broderie médiévale.

La correspondance de Tolkien

C'est une partie de la correspondance du maitre de l'héroïc fantasy, J-R-R Tolkien qui nous est aujourd'hui rapportée, nous offrant la génèse de la Terre du Milieu, mais aussi ses nombreuses discussions avec ses éditeurs, parents et amis.

Info complémentaires

Services et Infos