Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon
  1. Les Grottes de Longmen

Les Grottes de Longmen

Illustration de l'article : Les Grottes de Longmen

Les Grottes de Longmen se situent dans la banlieue sud de Luoyang, chef-lieu de la province du Henan en Chine. Elles se trouvent très précisément à 13 km du centre-ville. Là, deux montagnes se font face et elles sont séparées par la rivière Yihe.

Environ deux mille cavernes contenant dix mille statues de bouddhas se répartissent sur les deux rives de l'Yihe.

Après avoir creusé les Grottes de Dunhuang dans la province du Kansu et celles de Yungang dans la province du Shanxi, la cour impériale a commencé à faire creuser en 494 une nouvelle série de grottes : il s'agissait des grottes de Longmen. Les travaux ont duré cinq cents ans et ont trainé à cause des conflits armés et du renouvellement des dynasties. Les ruines des grottes de Longmen s'étendent aujourd'hui sur un kilomètre de long. Le creusement s'est fait sur une longue période. Les travaux ont commencé sous les Wei du nord, qui ont régné entre le IVe et le VIe siècle, et ils ont duré jusqu'à la dynastie Tang, dont le règne commence au VIIe siècle et se termine au Xe. Le style artistique de statues de bouddhas porte donc les empreintes de ces deux périodes. Les "trois cavernes de Bingyang", qui sont un important site de la région où l'on peut trouver les différentes caractéristiques de sculpture des Wei du nord et des Tang.

Les trois cavernes de Bingyang comprennent "la grotte centrale de Bingyang", "la grotte du sud de Bingyang" et "la grotte du nord de Bingyang". La première a été creusée sous les Wei du nord, les deux autres sous la dynastie des Tang. La grotte centrale de Bingyang fait 9,8m de haut.

Les statues des cavernes du sud et du nord de Bingyang sont caractéristiques de la dynastie des Tang. Et cela pour deux raisons principales : Premièrement, les principales statues de bouddhas représentent Amidufo, un personnage célèbre sous les Tang. Deuxièmement, la taille du corps des bouddhas de ces deux cavernes a été très pensée. Ça correspond aux goûts des Tang, qui appréciaient les taille corpulentes.

La caverne des dix mille bouddhas a été creusée en l'an 680, sous la dynastie des Tang. Parmi les grottes de Longmen, celle-ci compte le plus grand nombre de statues de bouddhas. Dans la caverne, sur les murs en pierre sud et nord sont alignées 1 800 statues de bouddhas de 4 cm de haut. Ils sont sensés représenter les dix mille hommes qui croyaient au bouddhisme et qui sont devenus ensuite des bouddhas.

À l'extérieur de la grotte se trouvent deux gardes. Ils sont là pour veiller au respect de la loi. Sur ces sculptures, la taille de leurs muscles ont été exagérés, ce qui n'est pas le cas sur les statues des Wei du nord. Les artisans des Tang étaient très doués pour les détails artistiques. Mais deux lions en pierre qui figuraient aux côtés des combattants ont été volés dans les années 1930. Ils ont ensuite été exposés séparément dans les musées de Boston et du Cansace.

Le temple de Fengxian est, parmi les grandes grottes, la plus raffinée. Profonde de 40m, large de 36m, sa statue principale est le bouddha Lushena. Lushe veut dire "innonder toutes les choses de clarté". Le bouddha mesure 17m de haut ; rien que sa tête mesure 4m, et les oreilles sont longues de deux mètres. Ses sourcils ressemblent à un croissant de lune. Le sourire aux lèvres, le bouddha fait penser à une femme noble et distinguée, mais sa bienveillance et sa douceur ne cachent pas sa nécessaire autorité.

Le plus curieux, c'est que le grand bouddha regarde vers le bas ; quelle que soit la façon dont je le regardais, je croisais toujours son regard. Les yeux et la bouche à moitié ouverts et l'allure distinguée de ce géant semblent lancer le message suivant aux gens tourmentés : "tous vos soucis disparaîtront avec le temps comme coule l'eau de la rivière Yihe".

En général, dans la religion bouddhique, les bouddhas sont représentés par des statues de sexe masculin. Pourtant, le principal bouddha du temple Fengxian présente une image féminine. Certains disent que ce temple a été construit sous le règne de l'impératrice de Wu Zetian. Pour des raisons politiques, on a choisi une femme d'âge moyen comme modèle du bouddha Lushena. C'est pour ça que dans une certaine mesure, le bouddha Lushena est l'image de l'impératrice Wu Zetian. Par contre, les disciples, bouddhas et combattants qui se tiennent debouts des deux côtés du bouddha Lushena ressemblent à des ministres de la cour impériale.

En Chine, les grottes de Dunhuang, dans le Gansu, et les grottes de Yungang dans le Shanxi sont aussi renommées que celles de Longmen. Alors quelles sont les caractéristiques des grottes de Longmen par rapport à celles qu'on vient de citer ? Pour Li Xiangmin, le directeur-adjoint de l'Institut des grottes de Longmen, les grottes de Longmen reflètent plutôt la culture de la plaine centrale, "l'art des grottes de Dunhuang trouve essentiellement ses origines dans la région occidentale. Les thèmes des fresques proviennent de légendes. Les Grottes de Yungang révèlent un style de sculpture de la région occidentale tandis que celles de Longmen sont plus représentatives de la culture chinoise".

Les grottes comptent aussi 2 800 stèles arborant des chef-d'oeuvre de calligraphie chinoise. Quand on visite les grottes de Longmen, il faut les contempler minutieusement. Il faut aussi s'imprégner de l'histoire des bouddhas, et c'est comme ça qu'on peut comprendre le profond respect qu'éprouvaient les artisans pour les bouddhas, et réaliser à quel point leur travail a été laborieux.

""
25 janvier 2005 à 14:00
Par
Source : China.org.cn



Opinions sur "Les Grottes de Longmen"

Protection Quel est le plus sombre ? Blanc ou noir ?

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.161.114.92, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.
Critères de recherche :

Catégorie :
Religions & Croyances



Articles Connexes

Le désert ensable les Mille Bouddhas

Selon la légende, courant 366 de notre ère, le moine bouddhiste Lo-Tzun, après avoir eu la vision de mille bouddhas, se serait mis en quête de trouver des partenaires spirituels afin d’édifier les premiers temples dans un réseau de grottes, atteignant le nombre impressionnant de plusieurs centaines en quelques années. A partir du IVe siècle, et durant mille ans, les moines et les pèlerins se succédèrent dans ces...

Une petite chapelle entre dans l'histoire

C'est au coeur d'un village de moins de milles habitants, Beaumont-de-Pertuis, qu'une équipe de restauration vient de mettre au jour une magnifique fresque du XIIe siècle. Ces peinture romanes dormaient depuis le XVIIe siècle sous un nouveau décors "plus dans l'air du temps", lui même recouvert partiellement au cours du XIXe au niveau de l'abside. Ces dessins pourraient être les plus anciens décors romans peint en Provence selon les historiens sur places.

Les bouddhas millénaires de Silla

Annoncé début septembre, des archéologues coréens ont mis à jour en mai 2007 une magnifique statue de Bouddha à Gyeongju, dans le sud-est de la péninsule coréenne. Haute de 5,60 m et pesant 70 tonnes, elle serait datée, selon les premières estimations, du VIIIe siècle. Le fait qu'elle ait basculé face contre terre et, au fil du temps, recouverte, l'aurait ainsi protégé de...

Une chinoiserie à 16 millions

Tout le monde connaît la qualité et la rareté des porcelaines de Chine. Le dirigeant d'une société chinoise vient en tout cas de nous le rappeler. Le 15 avril dernier, lors d'une vente aux enchères de Red Sun International, celui-ci à acheter un vase en porcelaine pour la modique somme de 16 millions d'euros. L'acquéreur s'est, évidement, refusé à tout commentaire. "Nous ne pensions pas que la...

Rendez-nous notre icône

C'est l'histoire d'une icône du VIe siècle vendue aux enchères en 2003 à Avignon pour 45 000 euros et qui en vaut aujourd'hui 1,5 million, une pièce exceptionnelle que le Louvre regrette d'avoir laissé échapper outre-Manche. La transaction s'était pourtant déroulée dans des conditions sérieuses. C'est un marchand anglais de renom, Richard Temple, qui a fait l'acquisition de cette...

Info complémentaires

Services et Infos