Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon
  1. Halloween, terme médiéval

Halloween, terme médiéval

Illustration de l'article : Halloween, terme médiéval

Depuis maintenant plusieurs années, Le jour d'Halloween est fêté partout en France sans faire parti ni des coutumes, ni des moeurs françaises sans que d'ailleurs beaucoup d'entre nous n'en connaissent véritablement l'origine.

Le culte des morts remonte aux origines de l'homme si bien qu'en plusieurs millénaires, chaque civilisation a défini ses propres croyances sur l'au-delà et nombre de mythologies sont apparues. C'est du coté des Celtes qu'il faut chercher les origines de ce que l'on nomme aujourd'hui Halloween.

Il existe chez eux, et plus particulièrement chez les peuples gaéliques, un monde parallèle au notre, le "Si", ou "Sidh", sur lequel se retrouvent tous les morts, un lieu ignorant les notions de paradis ou d'enfer. Dans le "Sidh", mot à l'origine de notre fameux "Ci-git", "Au Sidh vit", le temps n'existe pas, si bien qu'aucun être, exceptés certains héros mythologiques, ne peut en revenir et que les morts y restent pour l'éternité.

Le culte de vénération des morts, pour ne pas "oublier", apparu lentement. Instauré à la fin de l'année celte, entre l'été et l'hiver, les populations gaéliques définirent, la nuit du 31 octobre / 1er novembre, "Samhain" ou "Réunion" afin de permettre aux vivant et aux morts de se retrouver l'espace d'un moment.

Des siècles plus tard, l'Europe devient le théâtre d'une nouvelle religion, le christianisme.

Pressé d'éradiquer toute sorte de culte païens, les ecclésiastiques détruisent ou transforment tous les temples, mais cela ne suffit pas, les festivités, elles, continuent.

En 731, le pape Grégoire III décide de déplacer la fête consacrée à tous les saints du 13 mai au 1er novembre. La date de la Toussaint fut ajoutée au calendrier liturgique en 837 par Grégoire IV. Ce choix n'était pas innocent. Son unique but était simplement d'essayer de remplacer le Samhain par la Toussaint. A noter qu'à cette époque, le jour des morts n'était pas encore établi au sein du christianisme. Il ne le sera qu'en 1031, par l'abbé de Cluny, Odilon puis adopté définitivement par l'église en 1048.

Malgré tout, le Samhain perdura, mais il changea de nom pour devenir "all hallow's eve", "la veille de tous les saints", qui donnera plus tard Halloween.

En France, la Toussaint et le Jour des morts prirent lentement une grande importance. La fête païenne disparue peu à peu pour ne résister que dans les traditions populaires irlandaises.

Au XIXe siècle, l'émigration de masse d'Irlande pour cause de famine abouti à l'implantation d'Halloween aux Etats-Unis.

""
31 octobre 2006 à 19:09
Par



Opinions sur "Halloween, terme médiéval"

Protection Calculez (100-50)/2

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.161.219.254, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.
En savoir plus :
Halloween, histoire et traditions

Critères de recherche :

Catégorie :
Religions & Croyances



Articles Connexes

Découvertes à l'abbaye de Stavelot

C'est à l'abbaye de Stavelot, une des plus anciennes de Belgique, que des archéologues, qui travaillaient sur des enduits muraux des vestiges de l'église, ont découvert, récemment, des esquisses de peintures sur un des piliers de la nef ottonienne. Après le dégagement d'une partie des couches supérieures, il est apparu que ces peintures dataient du XIe siècle, de l'époque de l'empereur Othon...

Une divinité du XIe siècle retrouvée

Un relief en terre cuite du dieu Ganesa à corps humain et à tête d'éléphant qui devrait remonter au XIe siècle a été découvert pour la première fois dans la province centrale de Binh Dinh au Viet-Nam, a fait savoir le musée provincial. Le relief complet et très descriptif qui a été transporté au musée de Binh Dinh, mesure 30cm de long et 65cm de haut, soutenu par un un...

Les origines d'Halloween

La fête d'Halloween remonte aux Celtes. Il y a plus de 20 siècles, alors que Rome n'avait pas encore la main mise sur l'Europe, les Celtes régnaient sur de vastes territoires. D'une culture avancée, ils possédaient également un calendrier précis. C'est ce dernier qui est à l'origine de la "fête des citrouilles". Le dernier jour de l'année, le 31 octobre, pour les celtes, on supposait que les...

Trésors d'Istanbul

Lorsque la technologie vient au secours des archéologues, tout le monde y trouve son compte. Istanbul, ville vivante et surpeuplée, près de 12 millions d'habitants, ne peut être le théâtre de fouilles importantes, les archéologues sont donc toujours en attente d'un début de chantier pour effectuer un sondage préliminaire. Lorsque le gouvernement turc décida de lancer le projet Marmaray, c'est la...

Découvertes à l'abbaye de Stavelot

C'est à l'abbaye de Stavelot, une des plus anciennes de Belgique, que des archéologues, qui travaillaient sur des enduits muraux des vestiges de l'église, ont découvert, récemment, des esquisses de peintures sur un des piliers de la nef ottonienne. Après le dégagement d'une partie des couches supérieures, il est apparu que ces peintures dataient du XIe siècle, de l'époque de l'empereur Othon...

Info complémentaires

Services et Infos