Le mystère coure depuis des siècles sur les catastrophes qui s'acharnèrent sur l'ile de Pâques. Destruction de l'environnement par les insulaires ? Guerres incessantes entre tribus ? Jean-Herve Daude sera t-il celui qui découvrira enfin ce secret ?
Nous publiions le 10 octobre 2006, un article rapportant les différentes controverses sur la déforestation de l'ile de Pâques. Pour certains spécialistes, l'homme n'était autre que l'unique responsable, entrainant de fait sa propre disparition. Pour d'autre, ce fut l'arrivée des rats, débarqués des navires européens, qui en furent la cause. Enfin, certain accusent une catastrophe climatique qui mis à mal la majeur partie du couvert forestier. Aujourd'hui, Jean Hervé Daude nous livre une nouvelle théorie des plus intéressante.
Oublions la tentation de faire de l'ile de Pâques l'exemple type de l'incurie des hommes qui détruisent leur milieu naturel et prenons en compte une multitude de facteurs qui, regroupés en un même lieu dans un laps de temps très court engendra ce que nous voyons aujourd'hui, une ile dépourvue de tout arbre.
Jean Hervé Daude expose que la déforestation de l'ile serait la finalité d'un mega El-Nino associé à l'importation subi ou volontaire de rats polynésiens et non européens, très friant de noix de palmier et enfin à la nécessité de nourrir une population humaine sans cesse plus grande...
Les fabuleux Moai Kavakava aux cotes décharnées et aux visages creusés seraient-ils alors la représentation de la souffrance de tout un peuple ?
Fervent écologiste et aimant la nature, Jean Hervé Daud aime à se retrouver dans les coins les plus reculés de notre planète. Sociologue de formation, il est aussi captivé par les gens de différentes cultures et par l'histoire des peuples de différentes civilisations.
trop cool.
je vis au cameroun qui est un pays situè en zone forestière.nous beneficions donc d'un climat propice qui nous protège assez des consèquence de l'effet de serre je ne voudrait pas qu'il nous arrive la mémé chose qu'à la forest de l'ile de pàques disparue aujourd'hui
que c'est triste.exhortons nos gouvernement à faire plus attention àl'environnemt
Des rois fainéants qui complotent, le thème à de quoi laisser sougeur et pourtant, Nathalie Stalmans parvient à nous captiver avec la destiné du jeune Dagobert. Tonsuré à 4 ans, exilé à 6, il est pourtant l'héritier du trône de d'Austrasie.
La conjuration des fainéantsDécouvert par les médiévistes amateurs avec Les piliers de la Terre, Ken Follett revient avec Un monde sans fin, une aventure au coeur du XIVe siècle sur fond de lutte pour la couronne anglaise.
Un monde sans finSi l'on est pas insensible aux textes de J-R-R Tolkien, on se pose souvent la question des sources qu'il pu utiliser pour donner autant de réalisme à ses oeuvres fantastiques. Un collectif universitaire nous propose deen découvrir plus.
Un Moyen Age teinté de fantastique