Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon
  1. Le livre d'heures de Sforza

Le livre d'heures de Sforza

Illustration de l'article : Le livre d'heures de Sforza

Volée il y a plus de cinq cents ans peu après sa fabrication, une page du livre d'heures enluminé des Sforza, un des joyaux de la Renaissance italienne, a finalement été retrouvée, annonce la British Library.

Ce livre, de 13 cm sur 9 cm, avait été commandé vers 1490 par la veuve du duc de Milan à un contemporain de Léonard de Vinci, Giovan Pietro Birago.

Avant que l'ouvrage ne soit complètement achevé, plusieurs de ses pages ont été dérobées dans l'atelier de l'artiste.

On les a considérées comme perdues, jusqu'à ce que le British Museum, qui avait acquis l'oeuvre en 1893, n'en retrouve une en 1941. Une autre page, décrivant les travaux du mois de mai, fut vendue en 1984 à la British Library, nouveau propriétaire, par un négociant new-yorkais, Bernard Breslauer.

La page acquise récemment par la British Library, pour 345.000 dollars, évoque les travaux du mois d'octobre et provient également de la collection de Breslauer.

Cette fois, estime le responsable du département médiéval à la British Library, Scot McKendrick, il est peu probable qu'une autre partie de l'oeuvre émerge à nouveau.

""
01 octobre 2004 à 17:12
Par



Opinions sur "Le livre d'heures de Sforza"

Protection Quelle est la nationalité de Casimir ?

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.146.135.173, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.
En savoir plus :
Manuscrits d'Italie

Critères de recherche :

Catégorie :
Manuscrits



Articles Connexes

Ptolémée victime d'un vol

Après le rocambolesque vol du manuscrit H52 à la bibliothèque nationale de France, qui s'est heureusement bien terminé pour l'oeuvre du XIIIe siècle, les autorités argentines viennent de retrouver deux cartes dérobées à la fin de l'été à la bibliothèque nationale d'Espagne. Ces deux mappemondes, désignées de " Ptolémée ", sont en faites une reproduction de...

Le Livre d'heures de Louis XII

Le musée Getty de Los Angeles expose en première mondiale une reconstitution partielle du Livre d'heures du souverain français Louis XII. Ce chef-d'oeuvre de l'art de la Renaissance avait été dispersé il y a plus de trois siècles. Au Moyen-Age, chaque famille noble se devait de posséder son Livre d'heures, recueil de base pour la pratique de la religion catholique comprenant des prières et un calendrier ainsi...

Le mystère Agnès Sorel

Agnès Sorel est-elle morte empoisonnées ? Mardi 28 septembre, le tombeau de la maîtresse de Charles VII a été ouvert afin de recueillir quelques fragments d'os et de tissus organiques afin de procéder à des expertises génétiques. Le but étant de connaitre la cause de sa mort et la date exacte de sa naissance. Rendez-vous dans quelques semaines pour les résultats

Passeport pour L'au-delà

Alors que nos contemporains cherchent à éviter les souffrances de l'agonie, les hommes du Moyen Age craignent avant tout de mourir subitement, sans avoir été absous de leurs péchés. Le séjour sur cette terre ne sert qu'à préparer la vie éternelle dont la mort ouvre les portes. Jusqu'au XIIe siècle tout au moins, ne s'offrent que deux possibilités : les tourments de l'enfer ou le bonheur du paradis.

Les invasions barbares

Goths, Huns, Vikings et Mongols : ces tribus ont ravagé l'Europe du Moyen-Âge. Leur oeuvre ne se réduit pourtant pas à la terreur et à la destruction : leurs invasions ont aussi entraîné des échanges culturels et commerciaux qui ont modelé en profondeur la société européenne. Spécialistes et reconstitutions ambitieuses tracent l'histoire de quatre grandes tribus barbares qui ont façonné notre monde.

Info complémentaires

Services et Infos