Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon
  1. Le Moyen Âge à Londres

Le Moyen Âge à Londres

Illustration de l'article : Le Moyen Âge à Londres

Le Moyen Âge évoque souvent les chevaliers, châteaux et épidémies mais une nouvelle galerie du Museum of London en révèle davantage sur cette période tumultueuse.

La nouvelle galerie, qui remplace une exposition médiévale en place depuis l'ouverture du musée, en 1976, débute en l'an 410 avec la fin de la domination romaine et se poursuit jusqu'en 1558, quand Elisabeth I est devenue reine et que les bouleversements de la Réforme ont pris fin.

Visiteurs en bonnet

Grâce à un jeu sur ordinateur, les visiteurs peuvent découvrir les aléas de la vie dans un village médiéval. Ils ont également l'occasion de plonger dans le Londres du Moyen Âge en enfilant un bonnet de l'époque. Une collection d'artéfacts comprend les morceaux d'un vitrail fracassé par Henry VII lorsqu'il a dissolu les monastères durant le Réforme.

"L'exposition témoigne de 30 ans de fouilles archéologiques et de 30 années supplémentaires dans l'étude du Moyen Âge", a déclaré le responsable du projet, Hedley Swain.

Bien que certaines des pièces présentées soient des dons d'individus ou des prêts d'autres musées, les équipes du musée de Londres ont découvert plusieurs artéfacts durant leurs propres fouilles.

Au moins 25 pour cent des pièces présentées dans la nouvelle galerie ont été exhumées au cours des 30 dernières années, et elles ne constituent que la pointe de l'iceberg de toutes les découvertes des archéologues, a expliqué la conservatrice principale, Helen Ganiaris.

Objets du quotidien

Les rives de la Tamise constituent une importante source d'artéfacts témoignant de la longue histoire de Londres. Selon Robert Payton, un responsable de la conservation, la boue qui s'accumule sur les bords du fleuve est remplie d'une bactérie qui consomme l'oxygène, créant «une matière boueuse noire» qui conserve "admirablement" bien.

Même les pièces comme des mitaines d'enfants ou un filet à cheveux ont traversé les années et sont exposés dans la galerie médiévale.

Des chaussures en cuir aux bouts longs et pointus, "un truc à la mode" durant les années 1300 et 1400, sont aussi dans un état de conservation suprenant, a affirmé M. Swain. "Nos essayons encore de récupérer des éléments de la vie de tous les jours. C'est ce qui nous distingue d'autres musées", a dit Mme Ganiaris.

""
22 janvier 2006 à 16:45
Par
Source : Canoë



Opinions sur "Le Moyen Âge à Londres"

Protection Le feu brule. (vrai/faux)

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.80.60.91, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.
Critères de recherche :

Catégorie :
Société



Articles Connexes

Des bijoux dérobés au British Museum

Des antiquités et des bijoux datant du XIIe au XVIe siècle en Chine ont été dérobés vendredi 5 novembre au British Museum, a-t-on appris auprès du musée. Au total, une quinzaine de pièces, dont des épingles à cheveux et des protections pour ongles ont été emportées par les cambrioleurs, en plein jour, a révélé le British Museum lundi, refusant cependant de préciser les...

Profanation d'un cimetière médiéval

La République d'Arménie dénonce la profanation par les autorités azerbaïdjanaises du cimetière arménien historique de Djoulfa. Ce cimetière historique arménien situé dans l'enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchévan, en bordure du fleuve Araxe, est célèbre pour ces milliers d'antiques Khatchkars (pierres tombales arméniennes à stèle finement sculptée). La...

De rares textes islamiques numérisés

D'ici quatre ans, l'université américaine de Princeton va diffuser sur Internet de précieux textes islamiques anciens, les mettant ainsi à la disposition des théologiens musulmans et du grand public. Avec plus de 10 000 textes, dont les plus vieux remontent au VIIIe siècle, l'université compte la plus importante collection de manuscrits islamiques en Amérique du Nord. L'établissement a décidé de...

Les taxes au Moyen Age

Au Moyen-Age, l’expression "taillable et serviable à merci" avait tout son poids. Le serf, paysan, marchand étaient sans cesse mis à contribution à l’entretien du domaine de leur seigneur. Faites sonner monnaies et trébucher argent. Voici venu le temps de régler nos comptes. L’impôt touchait le contribuable à tous les niveaux, celui de sa personne, des ses biens, de sa production tant pour le marchand et le paysan et sur...

Les origines de l'Hypocras

La recette du vin d'Hypocras est attribuée à un célèbre médecin Grec du Ve siècle avant J.C. et qui se nommait Hyppocrate. C'est à l'occasion d'une croisade en Orient, que les Chevaliers Chrétiens furent conquis par ce breuvage. Ils ramènent donc ce vin et la recette en Occident. Ce vin a des vertus tonifiantes et, disait-on, également aphrodisiaques. Ses saveurs si agréables le firent comparer...

Info complémentaires

Services et Infos