Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon
  1. Mesa Verde, le Colorado médiéval

Mesa Verde, le Colorado médiéval

Illustration de l'article : Mesa Verde, le Colorado médiéval

Mesa Verde. Ce nom semble surgir d'un bon vieux Western, pourtant, à l'époque du Far West, la région n'était plus que ruine depuis bien longtemps.

Il existe dans l'état du Colorado un site géologique particulier qui offre aujourd'hui un exemple de ce qu'avait été la civilisation indienne durant la période médiévale. Arrivés il y a plus de 10 000 ans, les premiers habitants de la région ont longtemps vécu de manière nomade avant de se sédentariser.

Il semble que ce soit dans la seconde moitié du VIe siècle de notre ère, que les Anasazis, une tribu Pueblo, commencèrent à cultiver les hauts plateaux de la région. Implantés sur le plateau lui-même dans des habitations semi souterraines, leurs activités étaient partagées entre le travail des terres, avec la culture du maïs, du haricot ou de la courge, et la fabrication de paniers puis de poteries ornées de dessins noirs sur fond blanc qui allaient devenir leur marque distinctive.

Vers le VIIIe siècle, les habitants commencèrent à commercer avec les tributs de l'ouest. Devenant un centre commerciale et artistique important, il s'installèrent définitivement et édifièrent de plus grandes résidences sur les plateaux ainsi que quelques unes à flan de falaise. Ils développèrent leurs armes au point de créer leurs propres types d'arcs et de flèches. Ils se mirent à tisser le coton venu du Mexique et entreprirent l'élevage du dindon. Il fallut attendre le XIe siècle pour que leurs connaissances de l'architecture puissent leur permettre de réaliser des ouvrages colossaux comme leur temple ou leur réseau d'irrigation.

A partir du XIIe siècle, un facteur étranger poussa la civilisation de Mesa Verde vers son déclin. Les semi nomades de la région, ainsi que les petits groupes sédentaires se regroupèrent. Cette courte période de rapprochement fut l'âge d'or des Pueblo, malheureusement, le phénomène, aujourd'hui toujours mystérieux, qui les rapprocha les fit finalement fuir. Au début du XIIIe siècle, ceux qui restèrent s'installèrent alors dans des cavités des falaises, créant ainsi le plus monumental réseau d'habitations troglodytiques avec près de 800 demeures dont Cliff Palace qui en comporte 150.

Pendant près de 100 ans, les Pueblo vécurent dans ces habitations presque insalubres. Malgré tout, elles restent un modèle d'architecture impressionnant pour l'époque. Créées dans des cavités, les murs extérieurs étaient fabriqués à l'aide de pierres taillées à la hache et fixées par un mélange de gré et de boue. Pour ce déplacer, des échelles de cordes étaient nécessaires et les rares passages vers l'extérieur étaient si étroit que personnes n'aurait pu prendre d'assaut un tel castrum, preuve que les habitants étaient devenu des réfugiés.

Au début du XIVe siècle, Mesa Verde fut définitivement abandonné. Les rares indiens restant partir vers l'ouest ou ils furent intégrés à d'autres tribus Pueblo.

Les raisons de leur implantation et de leur départ des falaises restent aujourd'hui encore inexpliquées. Certains avances, sans preuve, la présence d'un envahisseur étranger, d'autre un mouvement spirituel qui les poussa vers les terres de leurs ancêtres, d'autre encore, la fuite face à une sècheresse particulièrement forte.

Découverte en 1888 par deux cow-boys à la recherche de quelques vaches égarées, la région fut pillée par les chercheurs de trésors avant d'être classée parc national en 1906 puis plus tard inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

""
12 juillet 2006 à 09:25
Par



Opinions sur "Mesa Verde, le Colorado médiéval"

Protection Combien de "n" dans Moyen Age ?

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.92.170.117, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.
En savoir plus :
Mesa Verde National Park

Critères de recherche :

Catégorie :
Civilisation



Articles Connexes

La cité perdue de Dunwich

Ville maritime florissante du Suffolk, Dunwich fut victime de l'érosion de la cote et de plusieurs inondation à la fin des XIIIe et XIVe siècle. Disparaissant peu à peu au fond de la Mer du Nord, il ne reste aujourd'hui qu'un petit village pour représenter ce qui au Moyen Age était la capitale de l'est de l'Angleterre. Après plus de des années de plongés sous marine sur le site, Stuart Bacon souhaite...

Une ville médiévale dans une maison

Des travaux de rénovation engagés dans une maison de la vieille ville de Vevey (Suisse) ont révélé des vestiges archéologiques d’un "intérêt majeur", vieux de près de huit siècles. Lors de la conférence de presse donnée hier pour annoncer la nouvelle, Michèle Antipas, architecte au Service des bâtiments et monuments du canton de Vaud, ne cachait pas son enthousiasme: "Ces découvertes...

Une "cité perdue" millénaire découverte

Une ville vieille de plus de mille ans et qui pourrait être la première capitale d'un empire disparu a été découverte dans la jungle malaisienne, a indiqué jeudi la presse locale. A l'issue de douze ans de recherche dans des manuscrits, le chercheur indépendant malaisien Raimy Che-Ross a concentré ses fouilles dans l'État de Johor, dans le sud de la Malaisie, pour y découvrir des "formations inhabituelles",...

Une chinoiserie à 16 millions

Tout le monde connaît la qualité et la rareté des porcelaines de Chine. Le dirigeant d'une société chinoise vient en tout cas de nous le rappeler. Le 15 avril dernier, lors d'une vente aux enchères de Red Sun International, celui-ci à acheter un vase en porcelaine pour la modique somme de 16 millions d'euros. L'acquéreur s'est, évidement, refusé à tout commentaire. "Nous ne pensions pas que la...

Angkor, un temple restauré

C'est un des plus majestueux temple de la cité d'Angkor qui s'apprête à revivre après être resté près de 500 ans à l'abandon. Une équipe d'architectes français travaille à la restauration de Baphuon qui devrait permettre de le présenter reconstitué d'ici 2 ans. L'édification de la cité d'Angkor a débuté vers la fin du IXe siècle,...

Info complémentaires

Services et Infos