Si l'on est pas insensible aux textes de J-R-R Tolkien, on se pose souvent la question des sources qu'il pu utiliser pour donner autant de réalisme à ses oeuvres fantastiques. Un collectif universitaire nous propose deen découvrir plus.
Avec un peu de retard, je vous informe de la sortie en cette fin 2007 d'un ouvrage collectif rédigé et édité par le CNRS et portant sur "Tolkien et le Moyen Age".
Nombre d'amateurs de Moyen Age on lu les récits de cet auteur britannique disparu depuis maintenant 35 ans et dont sa principale oeuvre "La trilogie de l'anneau" fut admirablement porté à l'écran par Peter Jackson. Mais si l'on connait les texte de l'écrivain, il nous est parfois difficile d'en trouver l'origine, même si pour certains, les mythes médiévaux sont la spécialité.
Quelle autre oeuvre a jamais été l'objet d'un tel culte ? Quelle autre extraordinaire épopée-monde a suscité un genre, nouveau, à part, singulier qui a nourri la littérature comme le cinéma, la peinture comme la BD, les jeux de rôle comme les jeux vidéo ?
Voici, explorées, ses sources d'inspiration, du Kalevala aux romans de la Table ronde, en passant par les légendes germaniques. Voici, décodée, commentée, expliquée sa réalité foisonnante, avec ses monstres, ses magiciens, sa géographie. Voici, décryptées, ses langues imaginaires, avec leur grammaire et leur alphabet, ses musiques inventées, avec leurs chants et leurs hymnes. Voici le plus fantastique des univers jamais créés par un homme.
Cet ouvrage universitaire collectif dirigé par L. Carruthers, Professeur en Études Médiévales Anglaises à la Sorbonne (Paris IV), se penche sur les sources qui ont donné aux oeuvres de Tolkien (en particulier celles ayant pour cadre la Terre du Milieu) leur coloration médiévale, que ce soit au niveau linguistique, littéraire, civilisationnel ou mythologique.
Découvrez grâce à cet ouvrage les 900 documents écrit en 1395 et mettant en lumière la création de l'état breton au travers des privilèges des ducs, leurs droits, leurs relations avec les rois...
Trésor des chartes des ducs de BretagneEt si avant Christophe Colomb ou les vikings de Leif Erikson, c'était la Chine des Ming avec leur grand amiral Zheng He qui aurait pour la première fois mis pied sur le Nouveau Continent ?
1421, la Chine découvre l'AmériquePlongez vous au coeur des châteaux forts durant la Guerre de Cent Ans, une époque durant laquelle l'évolution des méthode de combat entraina des modifications sans précédent sr l'architecture militaire en France.
Châteaux forts de la Guerre de Cent Ans