Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon
  1. Les origines d'Halloween

Les origines d'Halloween

Illustration de l'article : Les origines d'Halloween

La fête d'Halloween remonte aux Celtes. Il y a plus de 20 siècles, alors que Rome n'avait pas encore la main mise sur l'Europe, les Celtes régnaient sur de vastes territoires.

D'une culture avancée, ils possédaient également un calendrier précis. C'est ce dernier qui est à l'origine de la "fête des citrouilles".

Le dernier jour de l'année, le 31 octobre, pour les celtes, on supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le Dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l'année afin de leur révéler leur sort.

Cette nuit là commençait "Samain". Au cours de cette première nuit de la nouvelle année on exécutait tout un cérémonial rigoureux afin de s'assurer d'une bonne année à venir.

Le soir, les celtes se rassemblaient en cercle et les druides étouffaient solennellement le feu sacré de l'autel, puis frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu'à enflammer un nouveau feu pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits diaboliques. Chaque chef de famille recevait de la braise rouge recueillie dans ce feu pour en allumer un nouveau dans son âtre, feu qui devait brûler jusqu'à l'automne suivant. Ce feu sacré devait protéger du danger le foyer tout au long de l'année.

La fête de Samain était la plus importante des fêtes celtiques. Le porc communément servi à table était remplacé par deux taureaux blancs liés par les cornes, sacrifiés après la cueillette du gui. Le festin rassemblait tout le village. On y buvait de la bière, du vin, de l'hydromel... La fête durait une semaine à quinze jours et pour être certains d'effrayer les esprits, les gens étaient grimés et portaient des costumes effrayants.

Incorporer Samain au calendrier catholique prit plusieurs siècles. Au VIIIe siècle le pape Grégoire III déplaça la fête des Saints en novembre. Vers 840, le pape Grégoire IV installa Toussaint, décrétant que ce jour et la veille seraient observés. Odilon de Cluny choisit en 1048 le 2 novembre comme le Jour des Morts.

Le mot anglais viendrait de cette époque. All Hallows'day pour la Toussaint, All Hallow E'en pour la nuit sainte qui précède et devint Halloween bien plus tard.

Alors qu'en France la culture celte disparaissait, des coutumes populaires de Samain continuèrent à se développer en Irlande, Ecosse, Pays de Galles, et certaines régions d'Angleterre. Et par répercutions, plus tard, les émigrants vers les USA amenèrent avec eux cette tradition.

""
04 novembre 2004 à 09:36
Par



Opinions sur "Les origines d'Halloween"

Protection Combien avez-vous d'yeux ?

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.161.114.92, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.
En savoir plus :
Halloween, histoire et traditions

Critères de recherche :

Catégorie :
Religions & Croyances



Articles Connexes

Halloween, terme médiéval

Depuis maintenant plusieurs années, Le jour d'Halloween est fêté partout en France sans faire parti ni des coutumes, ni des moeurs françaises sans que d'ailleurs beaucoup d'entre nous n'en connaissent véritablement l'origine. Le culte des morts remonte aux origines de l'homme si bien qu'en plusieurs millénaires, chaque civilisation a défini ses propres croyances sur l'au-delà et nombre de mythologies...

Découvertes à l'abbaye de Stavelot

C'est à l'abbaye de Stavelot, une des plus anciennes de Belgique, que des archéologues, qui travaillaient sur des enduits muraux des vestiges de l'église, ont découvert, récemment, des esquisses de peintures sur un des piliers de la nef ottonienne. Après le dégagement d'une partie des couches supérieures, il est apparu que ces peintures dataient du XIe siècle, de l'époque de l'empereur Othon...

Une divinité du XIe siècle retrouvée

Un relief en terre cuite du dieu Ganesa à corps humain et à tête d'éléphant qui devrait remonter au XIe siècle a été découvert pour la première fois dans la province centrale de Binh Dinh au Viet-Nam, a fait savoir le musée provincial. Le relief complet et très descriptif qui a été transporté au musée de Binh Dinh, mesure 30cm de long et 65cm de haut, soutenu par un un...

Découverte du mausolée de Genghis Khan

Une équipe nippo-mongole a découvert les ruines du vaste palais et du mausolée de Genghis Khan dans l'est de la Mongolie, a affirmé jeudi un archéologue japonais qui espère retrouver à proximité le tombeau mythique de l'implacable conquérant mongol. Les ruines du palais et d'un mausolée attenant, datant du 13ème siècle et couvrant 600.000 mètres carrés, ont été...

Enluminure, patrimoine national

Depuis le 24 septembre 2002, vous pouvez consulter sur la base "Enluminures", du site du ministère de la culture, les reproductions numériques des enluminures et éléments de décor des manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques municipales françaises. Cette base, réalisée par la Direction du livre et de la lecture et l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS) dans le cadre...

Info complémentaires

Services et Infos