Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon
  1. Six papes liégeois au moyen âge

Six papes liégeois au moyen âge

Illustration de l'article : Six papes liégeois au moyen âge

Parler de "papes liégeois" serait tout de même un peu prétentieux. Mais le fait est que, à une époque de leur vie, six papes ont vécu à Liège.

A l'occasion d'une récente conférence au Rotary Club de Liège, Monsieur Robert Beckers en a évoqué cinq. Ce sont ceux retenus par Saumery dans les fameux "Délices du Païs de Liège" (1744). En 1976, dans la revue "Si Liège m'était conté", André Georges présente six papes "liégeois". Le sixième étant Innocent VI que Joseph Philippe dans son livre "Liège, terre millénaire des arts" (1971) signale comme un ancien chanoine de Saint-Lambert.

Au temps de l'ancienne principauté, le diocèse était divisé en paroisses regroupées en plusieurs doyennés, "coiffés" par sept archidiaconés. Les archidiacres, au nom de l'évêque, assuraient l'administration et la justice. Chaque archidiacre était membre du très puissant chapitre de la cathédrale.

Au 11e siècle, Frédéric, fils du duc de Lorraine, fut un archidiacre liégeois. Il devint pape en 1057 sous le nom d'Etienne IX (son successeur ayant été déclaré anti-pape, on l'identifie aussi comme Etienne X).

Il n'avait pas oublié Liège et il envoya au prince évêque Theoduin un fragment du bois de la croix du Christ.

Gérard de Bourgogne qui, lui aussi, était passé par Liège où il avait été chanoine tréfoncier, devient, en 1059, le pape Nicolas II. Il réunit un concile pour supprimer l'ingérence de l'empereur d'Allemagne dans la nomination des papes.

En 1261, c'est encore un pape qui connaît bien la principauté de Liège qui est élu sous le nom de Urbain IV. Jacques Pantaleon, né à Troyes, a été archidiacre de Liège.

Il était très lié à Eve, recluse de Saint-Martin amie de Julienne de Cornillon qui lança l'institution de la Fête-Dieu.

Urbain IV étendit cette Fête-Dieu d'origine liégeoise dans toute la chrétienté. Sa statue exécutée par le sculpteur liégeois Louis Dupont se trouve dans l'église Saint Martin. Une autre statue représente Eve tenant à la main une lettre reçue d'Urbain IV.

En 1271, Tébaldo Visconti ancien archidiacre de Liège, devient Grégoire X. Il avait des raisons de se souvenir de Liège. Un jour, le prince Henri de Gueldre, furieux des reproches que justifiait sa méconduite, avait envoyé un vigoureux coup de pied dans le bas-ventre de l'archidiacre qui s'était effondré sans connaissance.

En 1274, Grégoire X réunit à Lyon un concile oecuménique qui visait, entre autres, à l'union des églises romaine et grecque. C'est également depuis ce concile que pour l'élection d'un pape, on enferme les cardinaux en «conclave». Mot latin signifiant chambre fermée à clé.

En 1342, Pierre-Roger de Beaufort, ancien chanoine de Saint-Lambert devient pape sous le nom de Clement VI. Ce fut l'un des papes qui résidèrent à Avignon.

Un autre pape d'Avignon, Innocent VI (le Limousin, Etienne Aubert) aurait été également chanoine de Saint-Lambert.

Depuis lors, on ne parle plus de pape ayant des références liégeoises, mais en cherchant bien... Peut-être...

""
21 mars 2005 à 10:21
Par
Source : La Libre



Opinions sur "Six papes liégeois au moyen âge"

Protection Combien de lettre dans l'alphabet ?

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.146.135.173, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.
En savoir plus :
Histoire des papes

Critères de recherche :

Catégorie :
Religions & Croyances



Articles Connexes

Découvertes à l'abbaye de Stavelot

C'est à l'abbaye de Stavelot, une des plus anciennes de Belgique, que des archéologues, qui travaillaient sur des enduits muraux des vestiges de l'église, ont découvert, récemment, des esquisses de peintures sur un des piliers de la nef ottonienne. Après le dégagement d'une partie des couches supérieures, il est apparu que ces peintures dataient du XIe siècle, de l'époque de l'empereur Othon...

Génération Kaamelott

Bienvenue à la cour de Kaamelott, le château du grand Roi Arthur qui accompagné de ses nobles et preux chevaliers s’en va guider son Royaume vers la sagesse et la gloire. Attendez un petit peu, ça c’est la version théorique et héroïque de la légende. Et si le Roi Arthur n’était accompagné que par des incapables, plus occupé par des petits soucis routiniers que par des grandes quêtes, cela...

L'épée de Godefroi de Bouillon

L'Ordre des Franciscains de Jérusalem a prêté à la Belgique l'épée de Godefroi de Bouillon, initiateur de la première Croisade en Terre sainte, le temps d'une exposition pour les 175 ans du Royaume. Cette arme, dont on dit qu'elle n'a jamais quitté Jérusalem depuis l'arrivée de Godefroi de Bouillon dans la ville en 1099, sera exposée dans le cadre de l'exposition "Made in Belgium"...

Catharisme : Légendes, mythes, fantasmes

Quête du Graal, rites et textes réinterprétés, croyance en la migration de l'âme, vision du monde manichéenne, cruauté abyssale des persécutions et citadelles imprenables : le catharisme suscite la fascination alors que, paradoxe, son rôle historique majeur est souvent méconnu.

Une ville médiévale dans une maison

Des travaux de rénovation engagés dans une maison de la vieille ville de Vevey (Suisse) ont révélé des vestiges archéologiques d’un "intérêt majeur", vieux de près de huit siècles. Lors de la conférence de presse donnée hier pour annoncer la nouvelle, Michèle Antipas, architecte au Service des bâtiments et monuments du canton de Vaud, ne cachait pas son enthousiasme: "Ces découvertes...

Info complémentaires

Services et Infos