Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Le Phénix Cathare

Illustration de l'article : Le Phénix Cathare

Qui ne connait pas les "Cathares", ces hommes du moyen age qui dispensaient paroles bonnes et rassurantes au cours de leurs périples dans l'occitanie du XIe et XIIe siècle. Arnaud de Montjoie nous rappel ici à leur souvenir par son nouvel ouvrage "Le Phénix Cathare".

Débutant son livre lors des derniers jours de la forteresse de Montségur, en mars 1244, l'auteur, nous plonge immédiatement au coeur du mystère cathare en décrivant un évènement inattendu, la fuite de quelques assiégés avec l'appui des seigneurs du Pog. "En face de nous, dans le ciel. Tellement de fumée", c'est avec la vision du gigantesque buché que prend fin le prologue alors que nous sommes parachutés 700 ans plus tard.

Je ne vous le cacherais pas, il m'a fallut de la persévérance pour continuer la lecture tant les quelques pages suivantes étaient totalement grotesques, avec un "héro" qui bave sur sa voiture écologique, permettant à l'auteur d'insérer dans l'ouvrage quelques allusions écolo totalement hors sujet, et la fabuleuse découverte de Bouboule... le chien, évidement. Passé cela, on est de nouveau plongé dans l'intrigue qui, il faut l'admettre est bien menée. Pour faire simple et résumer le début de l'histoire, Florian hérite d'information provenant d'un lointain parent inconnu. Au bout de l'enquête qu'il mènera, une guilde secrète, un trésor surprenant et des rencontres encore plus.

C'est donc un livre interessant, que nous livre Arnaud de Montjoie, malgrès quelques passages "étranges", "déconnectants", mais, à la lecture de l'ouvrage, c'est aussi un auteur passionné, presque incarné, que l'on découvre. Arnaud de Montjoie est plus qu'un auteur, c'est un écrivain qui vit son livre, qui respire sa trame, bref, un écrivain qui s'est offert entièrement à sa rédaction. Et c'est cela qui nous pousse aussi à lire "Le phénix Cathare" jusqu'au bout.

"Au cap des sept cents ans, le laurier reverdira", prophétise Guilhem Bélibaste en 1309. Il nous reste encore 21 jours pour découvrir si les Cathares sont toujours bien vivants...

""
10 décembre 2009 à 12:38
Par



Opinions sur "Le Phénix Cathare"

Protection Calculez (3x4)+8

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.225.16.10, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.
Détails sur le livre :

  • Date : 00 0000
  • Format : Broché

Précédents ouvrages sur le Moyen Age

La Saga du Vinland

Farouche guerrier, pillards sanguinaires ou marins hors pair, explorateurs intrépides ou marchands avisés sont autant d'expressions désignant ceux que l'on a, aujourd'hui, coutume d'appeler, vikings, autant d'expressions définissant le plus simplement possible les activités...

Ile de Paques : la forêt disparue

Le mystère coure depuis des siècles sur les catastrophes qui s'acharnèrent sur l'ile de Pâques. Destruction de l'environnement par les insulaires ? Guerres incessantes entre tribus ? Jean-Herve Daude sera t-il celui qui découvrira enfin ce secret ?

La conjuration des fainéants

Des rois fainéants qui complotent, le thème à de quoi laisser sougeur et pourtant, Nathalie Stalmans parvient à nous captiver avec la destiné du jeune Dagobert. Tonsuré à 4 ans, exilé à 6, il est pourtant l'héritier du trône de d'Austrasie.

Info complémentaires

Services et Infos