Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon
  1. Roi, Prince, Comte d'où viennent-ils ?

Roi, Prince, Comte d'où viennent-ils ?

Illustration de l'article : Roi, Prince, Comte d'où viennent-ils ?

Roi, Prince, Duc, Comte et Marquis servent souvent de patronymes. Mais quelle est l’origine de ces mots communs ?

Les termes latins rex et regina, dont sont issus "roi" et "reine", dérivent d’une racine indo-européenne reg- (diriger) qu’on retrouve dans le rajah indien. L’anglais king et l’allemand König remontent à un mot vieux-germain kuningas - emprunté et conservé tel quel en finnois - qui désignait le membre d’une famille noble (kunja).

L’anglais queen (reine) signifiait jadis "femme", comme kvinna en suédois actuel. Quant au mot slave pour "roi" - krol ou kral (j) - il provient de Carolus, nom latin de Charlemagne, le monarque qui avait impressionné les Slaves en bloquant leur avancée vers l’Ouest.

L’empereur perpétue le titre romain imperator, "celui qui ordonne". Il ne survit que dans les langues romanes et en anglais (emperor). Ailleurs, on lui a préféré le nom César (Caesar en latin) que portaient tous les empereurs romains en l’honneur de Jules César. D’où l'allemand Kaiser. Les formes en TS- des Slaves de l’Ouest (Cesarz, Cisar) se sont simplifiées en Tsar en Russie et dans les Balkans.

Le latin princeps, devenu principe en italien et "prince" en français, combine les racines prim-(p remier) et cap- (prendre). C’est "celui qui occupe la première place". En allemand, Prinz cohabite avec le mot Fürst, apparenté à l’anglais first (premier).

Le duc était au départ l’homme qui conduisait l’armée. Il se rattache au latin ducere (conduire) tout comme le doge qui dirigeait Venise. De même, l’allemand Herzog est un ancien herizogo, "celui qui tire (ziehen) l’armée (Heer)". Ce mot s’est répandu à l’Est sous la forme herceg et dans sa traduction slave voïvoda (voï = a mée, vodit’ =conduire). La Voïvodine serbe et la Herzegovine bosniaque signifient donc toutes deux "le duché".

Le comte, lui, est issu du titre latin comes (compagnon) attribué à de hauts fonctionnaires proches de l’empereur. Commissaire itinérant au haut Moyen Age, il s’est mué ensuite en seigneur territorial. Sa version allemande,Gr af, copie peut-être le titre de grapheus (scribe) porté par de grands commis byzantins. Un Markgraf était un comte responsable d’une "marche", une province frontière (mot qui survit dans le nom Danemark). En français, ce terme a été traduit par marchis, puis modifié en "marquis" sous l’influence de l’italien marchese. Le vicomte, lui, était un vice-comte. Quant au baron, il perpétue le mot germain baro, qui désignait un homme libre, capable de se défendre par les armes.

""
03 février 2005 à 17:07
Par
Source : 24 heures



Opinions sur "Roi, Prince, Comte d'où viennent-ils ?"

Protection En quelle année est-on ?

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.205.203.188, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.
Critères de recherche :

Catégorie :
Symbolique



Articles Connexes

Défrichements du Moyen Age et toponymie

L'époque féodale est une période importante pour la création et la stabilisation de la toponymie. Dans tous les pays d'Occident, on voit alors apparaître de nombreux noms de lieux issus des défrichements des XIe, XIIe et XIIIe siècles. L'essor démographique, le perfectionnement des techniques agricoles et l'amélioration de l'outillage avec l'emploi croissant du fer, libèrent de la main d'oeuvre, favorisent l'essor rural et la colonisation de nouvelles terres.

L'Anse aux Meadows

Un seul site archéologique est considéré comme un témoignage de la présence des Scandinaves en Amérique du Nord. En 1960, Helge Ingstad, auteur et aventurier norvégien, trouva les vestiges d'un ancien établissement près du village de pêcheurs de L'Anse aux Meadows, à l'extrémité nord de Terre-Neuve. Dans une prairie herbue, il découvrit un groupe de monticules bas qui étaient...

Le plus vieux document écrit danois

Une lettre du roi Waldemar IV du Danemark datant de 1359 a été présentée jeudi par le directeur des service des archives municipales de Stralsund (nord de l'Allemagne), Hans-Joachim Hacker, comme le plus vieux document écrit danois. Cette lettre, adressée par le roi aux représentants de la Ligue hanséatique, a été retrouvée en décembre dernier dans les archives de la ville. Dans ce document, le roi...

Les Grottes de Longmen

Les Grottes de Longmen se situent dans la banlieue sud de Luoyang, chef-lieu de la province du Henan en Chine. Elles se trouvent très précisément à 13 km du centre-ville. Là, deux montagnes se font face et elles sont séparées par la rivière Yihe. Environ deux mille cavernes contenant dix mille statues de bouddhas se répartissent sur les deux rives de l'Yihe. Après avoir creusé les Grottes de Dunhuang dans la...

Archéologues et démineurs

La plaine de Jarres, au Laos est actuellement le terrain d'un étrange balai. Archéologues et démineurs se partage le site pour des fouilles méticuleuses. Chacun fait preuve de la plus extrême prudence, de la plus grande finesse, mais pas forcément pour le même but... But final, le nettoyage du site et la mise à jour de gigantesques jarre du Xe siècle. Au milieu de la plaine des Jarres, dans le nord-est du Laos, des vestiges...

Info complémentaires

Services et Infos