Dans l'immense salle glaciale des Preuses du château de Pierrefonds éclairée de candélabres et gardée par des hommes d'armes en cotte de maille, la réalisatrice Josée Dayan fait revivre "Les rois maudits", 33 ans après Claude Barma.
Le château féodal de Pierrefonds (Oise), revu et corrigé par Viollet-Le-Duc, prête ses dimensions monumentales à la dernière partie du tournage de cette fiction de prestige de France 2 (5x90 minutes, tournage du 11 novembre au 25 février) d'après l'oeuvre de Maurice Druon sur la dynastie des Capétiens.
L'académicien était présent avec le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres et le président de France Télévisions Marc Tessier, vendredi, le temps d'une visite et d'une photo avec les comédiens Philippe Torreton (le duc d'Artois, qu'avait interprété Jean Piat) tout de rouge vêtu, Bruno Todeschini (Lord Mortimer) et Julie Gayet (Isabelle de France).
"Il est évident que ce n'est pas pour faire la même chose. Le traitement est très différent, très symbolique, et je l'approuve également", a estimé Maurice Druon à propos de cette nouvelle version des rois maudits.
Symbole de la volonté du ministre de la Culture d'ouvrir les monuments historiques aux tournages, qu'il a affirmée comme "une grande priorité politique", ce tournage à Pierrefonds est la plus importante production 2005 de la chaîne publique. Les deux tiers ont été tournés en Roumanie et, pour le tournage à Pierrefonds, les tarifs ont été "aménagés", afin que "le patrimoine puisse servir la création".
"Pierrefonds a beaucoup d'avantages, c'est du médiéval reconstruit, fidèle mais interprété. On rentre dans l'esprit de ce que j'ai souhaité pour le film. On termine certains éléments du décor en 2D et 3D", a confié à l'AFP Josée Dayan, évoquant un "parti pris très contemporain, plus dans l'esprit du Seigneur des anneaux". "C'est une réflexion sur le pouvoir et la fragilité du pouvoir. Ce sont des destins shakespeariens et en même temps vrais", a-t-elle estimé à propos de cette histoire de "passion, violence, cruauté, grandeur et désespoir".
La distribution de ce "thriller historique" est prestigieuse puisque aux côtés de Philippe Torreton, on verra Jeanne Moreau (Mahaut d'Artois) Tchéky Karyo (Philippe le Bel), Gérard Depardieu (Jacques de Molay, grand maître des Templiers), Guillaume Depardieu (Louis X), Julie Depardieu (Jeanne de Poitiers), Line Renaud (reine de Hongrie), Jean-Claude Drouot (Enguerrand de Marigny), Jean-Claude Brialy (Hugues de Bouville) et ... Hélène Duc qui fut Mahaut d'Artois dans la version initiale.
"Oeuvre patrimoniale et romanesque" selon la directrice la fiction de la chaîne Perrine Fontaine, "Les rois maudits", adaptés par Anne-Marie Catois, disposent d'un budget global de 18 millions d'euro. C'est une production JLA avec la participation de France 2, en coproduction avec la RAI.
La version des Rois Maudits de Josée Dayan, diffusée du 7 novembre au 5 décembre sur France 2, nous livre un Moyen Age de carton pâte agrémenté d’une cascade de vedettes et d’effets spéciaux. Affligeant. A la Cour de Philippe le Bel, l’on maniait l’imparfait du subjonctif comme lors d’une séance à l’Académie française. On peut raisonnablement penser que le langage y était...
Andre, Chris, Kate et David, des étudiants en archéologie, procèdent à des fouilles sur le site de Castelgard en Dordogne. Ils découvrent bientôt un paquet contenant un mot daté du 7 avril 1357, écrit par Edward Johnston, leur professeur porté disparu. Celui-ci les appelle à l'aide. John Gordon, qui travaille pour ITC, une société qui finance leurs recherches, leur propose alors d'utiliser sa machine...
Une ville vieille de plus de mille ans et qui pourrait être la première capitale d'un empire disparu a été découverte dans la jungle malaisienne, a indiqué jeudi la presse locale. A l'issue de douze ans de recherche dans des manuscrits, le chercheur indépendant malaisien Raimy Che-Ross a concentré ses fouilles dans l'État de Johor, dans le sud de la Malaisie, pour y découvrir des "formations inhabituelles",...
L’ordre des Templiers, avant tout un ordre bâtisseur... Le 15 juillet 1099, Jérusalem brûle. Les croisés ont enfin pris la cité Sainte. Bien des années plus tard, en 1118, Baudoin II, roi de Jérusalem propose à Hugues de Payns, un chevalier champenois, à Geoffroy de Saint-Omer et à sept autres nobles, une place dans l’antique temple du roi Salomon. L’ordre des Templiers est né. La relation entre...
La restauration du château médiéval de Caen - l’une des plus anciennes enceintes médiévales d’Europe, construite par Guillaume le Conquérant - s’inscrit dans un ambitieux programme engagé sur 12 ans, à l’initiative de la ville de Caen, avec le soutien de l’Union européenne, de l’Etat (DRAC), du conseil général de Basse-Normandie et du conseil général du Calvados. La...