Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Le Ruistre

Illustration de l'article : Le Ruistre

Jean-Charles Kraehn, à qui l'on doit Les Aigles décapitées, nous offre ici une superbe histoire ou se mèle aventures chevaleresques, humour grivois et reconstitution d'époque, le tout soupoudré de texte en vieux français.

Le châtelain de Montorgueil n’est plus. Il est mort suite à une embuscade que lui avait tendue Arbrissa la Perfide. Il laisse donc ses terres dans les mains de sa veuve, Dame Aurimonde, et de son successeur, le très jeune Angebault. Malheureusement, il ne leur lègue également qu’une poignée d’hommes fatigués pour défendre leur fief...

Foulques le Ruistre, vaillant chevalier, passa ce jour-là sur les terres de Montorgueil. Le froid finit par lui faire demander asile dans la forteresse de la veuve et de l’orphelin. Il y fut accueilli avec son valet, le nain "Petitus".

Dame Auribonde lui demanda de mettre sa force au service de la défense du château, au moins en attendant que passe l’hiver. Mais qu’avait donc à gagner le Ruistre dans cette mission de charité ? Il faussa donc compagnie à ses hôtes non sans leur avoir laissé un très mauvais souvenir de son passage : en plus d’avoir blessé gravement un soldat, il avait surtout humilié la châtelaine en prenant pour dû ce qui lui était offert comme paiement de sa mission de défense du château.

Angebault s’en révolta et prit en chasse le chevalier et son valet, le nain. Il blessa très gravement le Ruistre qui fut laissé pour mort mais se fit semer par le nain qui trouva refuge dans une forêt. Revenant vers sa cible atteinte, il ne la trouva plus : le chevalier avait su lui échapper, malgré ses blessures.

Le Ruistre fut recueilli mourant par un moine. Le nain, lui, se fit capturer dans la forêt par Arbrissa la Perfide.

Quant au voisin des terres de Montorgueil, belliqueux, il se présentera hypocritement auprès de Dame Aurimonde, lui demandant alliance, mais préparant en fait un assaut qui allait être de la plus grande simplicité...

Voici le résumé du Tome 1 de cette BD tournée vers le moyen âge.

""
14 octobre 2005 à 12:26
Par



Opinions sur "Le Ruistre"

Protection Quel est le plus sombre ? Blanc ou noir ?

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.161.96.152, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.
Détails sur le livre :

  • Date : 00 0000
  • Format : Broché

Précédents ouvrages sur le Moyen Age

Les héritiers de Mantefaule

Tirant plus vers le médiéval fantastique que le Moyen Age, Les héritiers de Mantefaule n'en est pas moins un magnifique roman, destiné aux jeunes lecteur, et dont son auteur, Camille-Brissot a su nous offrir une histoire pleine de rebondissements.

Les Mille et Une Nuits

Les éditions Gallimard nous propose une nouvelle traduction de l'oeuvre persane tant évoquée et dont on ignore tout de son ou ses auteurs mais dont les contes imbriqués les uns aux autres nous offrent une multitude de perspective de lecture.

Bleu sang

Passionnée du Moyen Age, Viviane Moore nous offre avec Bleu Sang la possibilité de remonter le temps et de nous plonger au coeur de la ville de Chartre au XIIe siècle.

Info complémentaires

Services et Infos