Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

La Saga du Vinland

Illustration de l'article : La Saga du Vinland

Farouche guerrier, pillards sanguinaires ou marins hors pair, explorateurs intrépides ou marchands avisés sont autant d'expressions désignant ceux que l'on a, aujourd'hui, coutume d'appeler, vikings, autant d'expressions définissant le plus simplement possible les activités passionnantes, héroïque ou barbares de ces hommes du Nord.

Avec "La Saga du Vinland", Jean-Pierre Camo nous évoque leur coté explorateur et colonisateur au travers de sources aussi majestueuse que la "Saga d'Erik le Rouge", écrite au cours du XIIIe siècle et évoquant l'exploration du Groenland et de l'Amérique du Nord ou encore, plus ancien, la "Saga des Groenlandais", reprenant ainsi, pour un public moins averti, l'une des plus belles pages de l'histoire des découvertes.

Eirikr Thorvaldson, surnommé "le Rouge", fuit les régions norvégiennes vers 970, pour s'établir en Islande d'où il rejoindra, quelques années plus tard, le Groenland. Etabli avec quelques centaines d'autres colon, la vie y est très difficile et son fils, Leifr Eiríksson, un de ses 4 enfants, suivant le récit de Bjarni Herjólfsson, qui avait, soit-disant, aperçu de hautes collines couverte de forêts plus à l'ouest, six années auparavant, embarqua avec quelques hommes et, après une courte traversée, posa pied sur un nouveau continent.

Aujourd'hui encore, cette expédition reste entourée de nombreux mystères. Leif débarqua t-il au lieu dit de l'Anse aux Meadows ? La traduction Vinland en "pays du vin" et aujourd'hui remise en question, certain penchant pour "terre de pâture". Si le roman de Camo n'a pas la vocation de trouver les réponses aux questions, toujours est-il qu'il permet à chacun d'entre nous de nous plonger dans ce que pouvait être le quotidien de ces hommes de la mer...

""
09 février 2009 à 15:11
Par
Source : La Saga du Vinland - Le site



Opinions sur "La Saga du Vinland"

Protection Calculez (100-50)/2

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.158.109.89, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.

08 octobre 2009 à 17:14

toute cette histoire est passionnante de bout en bout et j'aurai aimeren entendre la fin


08 décembre 2009 à 05:56

Pour découvrir cette saga, procurez vous l'ouvrage.
Un lien vers celui-ci existe en haut à droite de la page.
;-)

Détails sur le livre :

  • Auteur :
  • Editeur : Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand
  • Date : 17 avril 2008
  • Pages : 471
  • Format : Broché
  • ISBN-13 : 978-2753802926

Précédents ouvrages sur le Moyen Age

Ile de Paques : la forêt disparue

Le mystère coure depuis des siècles sur les catastrophes qui s'acharnèrent sur l'ile de Pâques. Destruction de l'environnement par les insulaires ? Guerres incessantes entre tribus ? Jean-Herve Daude sera t-il celui qui découvrira enfin ce secret ?

La conjuration des fainéants

Des rois fainéants qui complotent, le thème à de quoi laisser sougeur et pourtant, Nathalie Stalmans parvient à nous captiver avec la destiné du jeune Dagobert. Tonsuré à 4 ans, exilé à 6, il est pourtant l'héritier du trône de d'Austrasie.

Un monde sans fin

Découvert par les médiévistes amateurs avec Les piliers de la Terre, Ken Follett revient avec Un monde sans fin, une aventure au coeur du XIVe siècle sur fond de lutte pour la couronne anglaise.

Info complémentaires

Services et Infos