Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon
  1. Trésor des chartes des ducs de Bretagne

Trésor des chartes des ducs de Bretagne

Illustration de l'article : Trésor des chartes des ducs de Bretagne

Découvrez grâce à cet ouvrage les 900 documents écrit en 1395 et mettant en lumière la création de l'état breton au travers des privilèges des ducs, leurs droits, leurs relations avec les rois...

L'inventaire par Hervé le Grant, en juin 1395, du Trésor des chartes des ducs de Bretagne à Nantes est une référence depuis maintenant fort longtemps et, pourtant, il n'avait encore jamais été édité. Le manuscrit conservé aux Archives départementales de Loire-Atlantique, recense près de 900 documents et constitue la mémoire officielle des ducs de Bretagne au moment où la maison de Montfort commence à construire son État : beaucoup de documents antérieurs au 15e siècle, concernent les privilèges et les droits des ducs, leurs relations avec les rois de France et d'Angleterre, avec les grands seigneurs, avec l'Église... C'est l'ensemble de la Bretagne qui est ainsi représenté...

C'est le professeur d'origine galloise Michael Jones, de l'Université de Nottingham, qui s'est chargé de l'édition scientifique de cet inventaire. Grand spécialiste de l'histoire de la Bretagne au Moyen Âge et particulièrement du 12e au 15e siècles, le professeur Michael Jones a été décoré du collier de l'Hermine en 2002. On lui doit notamment plusieurs livres importants : La Bretagne ducale. Jean IV de Montfort (1364-1399) entre la France et l'Angleterre (1998), le Recueil des actes de Jean IV, duc de Bretagne (en trois volumes, 1980-2001) et, avec Patrick Galliou, Les Anciens Bretons des origines au XVe siècle (1993).

L'Inventaire du trésor des Chartes des ducs de Bretagne (1395) peut être commandé à l'adresse suivante :
Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne
1 rue Jacques Léonard
35000 Rennes

""
30 janvier 2008 à 18:54
Par



Opinions sur "Trésor des chartes des ducs de Bretagne"

Protection La pomme est bleu. (vrai/faux)

Informations
Validation Votre adresse IP : 23.20.24.116, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.

08 octobre 2009 à 17:50

j' ai adoré l'histoire du prince jean 4 de montfort.
bien du courage

Détails sur le livre :

  • Date : 00 0000
  • Format : Broché

Précédents ouvrages sur le Moyen Age

1421, la Chine découvre l'Amérique

Et si avant Christophe Colomb ou les vikings de Leif Erikson, c'était la Chine des Ming avec leur grand amiral Zheng He qui aurait pour la première fois mis pied sur le Nouveau Continent ?

Châteaux forts de la Guerre de Cent Ans

Plongez vous au coeur des châteaux forts durant la Guerre de Cent Ans, une époque durant laquelle l'évolution des méthode de combat entraina des modifications sans précédent sr l'architecture militaire en France.

Paysans et seigneurs au Moyen Âge

Voici comment découvrir ce qui a pu lier les propriétaires terriens et leur paysans durant toute la durée du moyen age.

Info complémentaires

Services et Infos